Nos Projets



Image

Projet EcoFem.bj

Projet d’Autonomisation Economique de deux Coopératives Féminines dans le Zou au Bénin (EcoFem.bj)

Objectif Général : Renforcer l’autonomisation économique des femmes de deux Coopératives  Féminines de transformation agroalimentaire dans les Communes de Djidja et Zakpota au Bénin

Objectif Spécifique : L’objectif spécifique du Projet est de Renforcer les facteurs de production et les partenariats pour l’accès aux marchés au profit de deux Coopératives féminines de transformation agroalimentaire de Djidja et Zakpota

Groupes cibles : Les 30 femmes membres des 02 Coopératives Féminines de Transformation Agroalimentaire de Djidja et Zakpota ; Les 02 Coopératives Féminines de Transformation Agroalimentaire de Djidja et Zakpota

Résultat 1 : Les facteurs quantitatif et qualitatif d’accroissement de la production sont renforcés  

Résultat 2 : Des appuis à la formalisation d’existence et à des partenariats d’accès aux marchés sont apportés

Bénéficiaires finaux :

Durée : 24 mois

Montant sollicité : 50000 euros

Coût global du Projet : 62500 euros

Résumé du projet

L’ONG TDR et les 2 Groupements féminins de Djidja et Zakpota ont convenus de doter les 30 femmes membres, de foyers améliorés solaire photovoltaïque. Ensuite l’ONG TDR fera réaliser 2 Plans d’affaires et appuiera l’obtention des Attestations de Détention Coutumière (ADC) comme droits de propriété foncières des 2 Groupements pour consolider leurs Plans d’Affaires et faciliter l’obtention des crédits. Des animateurs suivront de la qualité de leurs productions vers la labellisation des produits. L’action facilitera l’adhésion des 2 Groupements à la COOP-DICPA qui a l’expertise de mobiliser des partenariats de distribution à ses membres. Aussi l’action appuiera la relecture des Textes et manuels de procédures des 2 Groupements pour leur mutation en coopératives. Les 3 mesures pour faciliter la distribution des produits sont l’acquisition de 4 tricycles, la réalisation de 4 boutiques métalliques dans les 2 grandes villes d’Abomey et Bohicon, ainsi que la création des boutiques en ligne pour les 2 Coopératives.

Contexte du projet

Selon les résultats du RGPH4, 51,17% des Béninois sont de sexe féminin. Selon l’enquête EMICoV-2015, les dépenses moyennes annuelles par tête sont estimées à 238343 FCFA. Ces dépenses sont élevées dans les ménages dirigés par une femme (257759 FCFA) contre 234435 FCFA chez les hommes. Par contre en 2015, le taux d’activité est de 75,9% chez les hommes et 60,7% chez les femmes. Ainsi la croissance économique durable et inclusive nécessite aussi la participation des femmes, par le biais de leur autonomisation. Des 18 Groupements de transformation agroalimentaire consultés par l’ONG TDR lors des enquêtes en 2022 sur l’impact de la consommation en bois énergie des foyers traditionnels sur la préservation des forêts communales dans le Zou, il a 30 femmes à Djidja et à Zakpota qui ont bénéficié jusqu’en 2017 des appuis des Autorités locales et de l’ONG BorneFonden pour se constituer en 2 Groupements pour la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires. Les impacts négatifs du COVID19 et de la crise économique ont entrainé une baisse d’activités des femmes avec une réduction de 200.000 FCFA/an à 0 FCFA de leurs contributions au fonctionnement des Groupements qui ont cessé leurs activités, suivi de la perte du seul partenariat avec la Boutique Erevan. En retour, après la levée des mesures barrières contre la COVID19, les Groupements aussi ne disposaient plus de fonds de roulement pour racheter les produits auprès des membres. L’absence de garantie foncière a bloqué l’avis favorable des demandes de crédits des Groupements. Des entretiens entre l’ONG TDR et les 02 Groupements Féminins de Djidja et de Zakpota, il ressort globalement des besoins pour la relance économique de leurs activités vers leur autonomisation.  

Description du projet en expliquant comment les défis seront relevés

Pour relever les défis, l’action accompagnera les 2 Groupements pour l’obtention des ADC sur leurs sièges, formalisant leurs droits fonciers, afin de  constituer des garanties et renforcer leurs demandes de crédits. En vue de la mutation des Groupements en Coopératives l’action fera élaborer 2 Plans d’Affaire qui consolident aussi les demandes de crédits auprès des Agences FECECAM de Djidja et de Zakpota. Un autre facteur dont les coûts participent en moyenne à 40% des coûts de production est l’énergie de production. Pour réduire de moitié leurs dépenses en bois énergie, l’ONG TDR et les 02 Groupements ont convenus de doter les 30 femmes membres, de foyers améliorés de source solaire photovoltaïque. La labellisation des produits de vente est la stratégie pour laquelle les Groupements ont opté pour faciliter leur adhésion à la COOP-DICPA pour de nouveaux partenariats de distribution de leurs produits et la reprise de leur ancien partenariat avec la Boutique Erevan. La COOP-DICPA est un regroupement des Coopératives. Aussi pour y adhérer, l’action appuiera la relecture des textes et la réalisation d’un manuel de procédure pour faciliter la mutation des 2 Groupements en Coopératives. Des mesures à impacts immédiats pour l’accroissement des parts de marchés portent sur des stratégies de distribution. Aussi l’action financera l’acquisition de 4 tricycles et la réalisation de 4 boutiques métalliques mobiles à positionner à Abomey et Bohicon, les 2 grandes villes du Zou, ainsi que l’appui à la création et l’animation par les Coopératives des boutiques en ligne. Ces mesures systémiques sont destinées à renforcer la résilience et l’autonomisation des 2 Coopératives face à toutes autres nouvelles crises.  

Réponses aux politiques internationales régionales et nationales

Le résultat1 permet de répondre au 2ème objectif du Fonds « La Francophonie avec Elles », alors que les mesures du résultat2 permettent aux Groupements d’accéder à de nouvelles opportunités productives et viables au titre du 1er objectif du Fonds. La formation des femmes des Coopératives à la gestion des boutiques en ligne est la mesure pour l’accès aux TIC promue par l’action. Tout ceci rend pertinente l’action au regard des objectifs 3.1.8 et 3.1.9 de l’axe3 de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles. L’action est cohérente avec le Programme d’Actions du Gouvernement béninois qui reprend les Plan d’actions stratégiques du Ministère de la Microfinance. Elle est cohérente avec la Politique Nationale de Promotion de la Femme du Bénin  et permet d’adresser l’ODD5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et surtout ses cibles 5.a et 5.b.   

Mécanismes contre les Externalités négatives

Très peu d’externalités négatives sont prévisibles sur le projet, étant entendu que les 30 femmes ont continué d’exercer dans une moindre mesure leurs activités individuellement à domicile, où leurs ateliers de transformation sont installés. Le projet vise renforcer les autonomies de production des 30 femmes sur leurs sites habituels et à restaurer les capacités de préfinancement de la Coopératives à payer à l’avance les produits que les membres pourront livrer. Les appuis pour développer les partenariats et stratégies de distribution sont institutionnels au profit des Coopératives. Les 04 tricycles fournis aux Coopératives permettront à ces dernières d’aller chercher les produits sur leurs lieux de productions. Les appuis conseils sur la qualité se dérouleront in situ. Même les formations pour l’utilisation des smarts phones pour l’animation des boutiques en ligne se feront in situ. Il faudra alors que l’un des membres des familles des femmes aient un back ground nécessaire pour assimiler les modalités de fonctionnement de la boutique en ligne qui est une pratique courante auprès de la plupart des commerçantes aujourd’hui.

 

Mise en œuvre du projet

L’ONG TDR mettra en place une Unité de Gestion du Projet animée par 1 Chargé de Projet et 1e Comptable. L’ONG TDR mobilisera les autorités locales des 02 Communes de Djidja et de Zakpota pour participer aux sessions du Comité de Pilotage afin de s’assurer que les objectifs du projet sont cohérents avec les orientations de leurs Plans de Développements. 4 animateurs (2 administratifs et 2 financiers) appuieront la gestion des Coopératives et le suivi du processus de labellisation, des partenariats et l’animation permanente des boutiques en ligne, vers une autonomisation des Coopératives. La COOP-DICPA veille à conclure des partenariats pour les Coopératives. Tandis que l’ONG TDR appuie par la méthodologie du faire-faire, les Coopératives à mettre en œuvre des mesures à impacts immédiats sur la distribution que sont la fourniture de 04 tricycles, l’organisation des foires et campagnes publicitaires, ainsi que la création des boutiques en ligne.  L’ONG TDR appuiera au paravent les 2 Coopératives dans la restauration de leurs moyens qualitatifs, financiers et énergétiques de production. L’UGP effectue le suivi quotidien et périodique pour documenter le système de suivi. Le suivi des activités se fait chaque semaine, par des séances de monitoring. La Direction Exécutive de l’ONG TDR assurera l’évaluation périodique des activités inscrites au projet. L’ONG TDR  produira des rapports mensuels, trimestriels et annuels, narratifs et financiers qu’elle transmettra à l’OIF.

Faisabilité, durabilité du projet

Les 30 Femmes sont toujours en activité et leurs sites de production existent et demeurent fonctionnels. Les foyers solaires photovoltaïques pour la cuisson sont déjà utilisés au Bénin et le Start est partenaire au projet. Les textes qui régissent les Coopératives existent et serviront de base pour la relecture des textes et Manuel de Procédures. La FECECAM reconnait les 02 Groupements, mais attend les garanties foncières pour valider les dossiers de demande de crédits. La COOP-DICPA accueille à tout moment de nouvelles adhésions. Elle est compétente pour assurer de nouveaux partenariats aux 02 Groupements. Les tricycles sont près à l’achat. La presse locale est habituée à couvrir les campagnes publicitaires et foires. La création de boutiques en ligne est une pratique courante auprès des commerçantes béninoises. L’adhésion des 02 Coopératives à la COOP-DICPA donne une garantie systémique à la durabilité des 02 Coopératives féminines, notamment en ce qui concerne les aspects positifs de réseautage et la satisfaction des besoins en renforcement des capacités ultérieurs. Le titre de propriété foncière permet aux Coopératives de renouveler à volonté les demandes de crédits. Les foyers solaires permettent de diminuer de moitié les dépenses en bois énergie et contribuent aux efforts collectifs d’atténuation des Gaz à Effets de Serre

Activités      

A1-1 Réalisation de 30 foyers améliorés solaires au profit des femmes des 02 Groupements. A1-2-1 Appui à la formalisation des droits fonciers des sièges des 02 Groupements Féminins. A1-2-2 Appui à la réalisation de 02 Plans d’Affaires au profit des 02 Groupements Féminins. A1-2-3 Appui des 02 Groupements Féminins à l’obtention de crédits auprès des Agences FECECAM de Djidja et Zakpota. A1-3 Suivi de la qualité de la production des membres et appuis conseils des 02 Groupements Féminins pour la labellisation des produits mis en vente. A2-1-1 Appui à Relecture des Textes et manuels de procédures de fonctionnement des 02 Groupements Féminins. A2-1-2 Appui à la formalisation en Coopératives des 02 Groupements Féminins. A2-2-1 Acquisition de 04 tricycles de distribution au profit des 02 Groupements Féminins. A2-2-2 Création et animation des boutiques en ligne au profit des 02 Groupements Féminins. A2-2-3 Réalisation de 04 boutiques mobiles métalliques à Abomey et Bohicon au profit des 02 Groupements Féminins. A2-4 Appui à l’adhésion à la COOP-DICPA pour les partenariats de distribution des produits d’activités. A2-5 Organisation de 04 sessions du Comité de Pilotage A2-6 Appui au fonctionnement de l’UGP de l’ONG TDR   

Localisation

Maison SACRAMENTO Léontine
Quartier Ahouamè Bohicon 1

Téléphone

+00229 97716962